Le toit du monde sous pavillon français

Atteindre le pôle Nord. Réaliser la traversée de l’océan Arctique. Découvrir l’extrême nord-est du Groenland…
PONANT imagine le voyage de demain avec Le Commandant Charcot, premier briseglace de croisière hybride électrique, propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL).
Dès 2021, le dernier-né de la flotte PONANT vous emmènera sur les traces des grands explorateurs polaires, dans un écrin raffiné aux prestations de luxe encore jamais proposées dans les zones extrêmes des hémisphères Nord et Sud.
Plus que des croisières, ce sont de véritables odyssées polaires que nous vous proposons de vivre.

commandant Charcot

Jean-Baptiste Charcot Médecin et explorateur polaire – Le Français au Pôle Sud

« D’où vient cette étrange attirance de ces régions polaires, si puissante, si tenace, qu’après en être revenu on oublie les fatigues, morales et physiques, pour ne songer qu’à retourner vers elles ? D’où vient le charme inouï de ces contrées pourtant désertes et terrifiantes ? Est-ce le plaisir de l’inconnu, la griserie de la lutte et de l’effort pour y parvenir et y vivre, l’orgueil de tenter et de faire ce que d’autres ne font pas, la douceur d’être loin des petitesses et des mesquineries ? Un peu de tout cela, mais autre chose aussi. J’ai pensé pendant longtemps que j’éprouverais plus vivement, dans cette désolation et cette mort, la volupté de ma propre vie. Mais je sens aujourd’hui que ces régions nous frappent, en quelque sorte, d’une religieuse empreinte. Sous les latitudes tempérées ou équatoriales, la nature a fourni son effort ; dans un grouillement de vie animale et végétale, intense, inlassable, tout naît, croit et se multiplie, agit et meurt pour s’entraider à la reproduction, pour assurer la perpétuité de la vie. Ici, c’est le sanctuaire des sanctuaires, où la nature se révèle en sa formidable puissance comme la divinité égyptienne s’abrite dans l’ombre et le silence du temple, à l’écart de tout, loin de la vie que cependant elle crée et régit. L’homme qui a pu pénétrer dans ce lieu sent son âme qui s’élève. »

PONANT : spécialiste des pôles

Seul armateur français à naviguer au cœur des glaces, PONANT vous propose une fascinante expérience aux confins des mers polaires, en Arctique et en Antarctique.
Numéro 1 mondial des croisières polaires et fort de son expérience de plus de 20 ans en terres extrêmes, PONANT vous permet de concrétiser votre rêve d’aventure.
Nos itinéraires d’expédition se caractérisent par une flexibilité de tous les instants, qui nous permet de nous attarder auprès des sites emblématiques, de faire un détour pour admirer une baleine franche, ou de débarquer à la rencontre d’une colonie de manchots.
C’est pour approcher au plus près les terres secrètes du Grand Nord et celles du mystérieux Continent Blanc, que nous vous proposons, en cours de croisière, des débarquements impromptus et des sorties en Zodiac® par petits groupes sécurisés. Accompagnés de nos guides-naturalistes, spécialistes des régions extrêmes, toutes ces sorties s’imprègnent d’une dimension culturelle et historique unique.

croisière brise glace ponant

croisière brise glace ponant

Le Commandant Charcot : Premier brise-glace hybride électrique, propulsé au GNL

Médecin par tradition, explorateur par vocation, marin par passion, Jean-Baptiste Charcot est une figure emblématique des premières expéditions polaires françaises. En donnant son nom au dernierné de sa flotte, PONANT rend hommage à ce gentleman des pôles, pionnier et inspirant.
À l’image de l’explorateur, Le Commandant Charcot va repousser les limites de la navigation en Arctique et en Antarctique pour écrire de nouvelles pages de la connaissance. Premier brise-glace de croisière de luxe, ce navire d’exploration polaire sera également dédié à la recherche scientifique.
Au-delà d’offrir à ses passagers l’aventure exceptionnelle d’une vie, le but de PONANT est de les sensibiliser à la vulnérabilité des mondes polaires et d’en faire des ambassadeurs privilégiés de ces lieux.
Lors de la conception de ce navire, les études, les matériaux et les dernières technologies ont été combinés afin de minimiser l’impact environnemental de nos déplacements.

Le développement durable au cœur de la conception

Propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), le navire d’exploration polaire sera équipé des dernières technologies en matière de préservation de l’environnement.
Grâce à des repérages, des études d’impact environnemental et des protocoles développés par la compagnie, les itinéraires du Commandant Charcot sont déterminés avec la plus grande attention en matière de sécurité et de respect de l’environnement.

Équipements commandant Charcot

Équipements commandant Charcot

Équipements « Cleanship » perfectionnés, allant au-delà des réglementations environnementales en vigueur :

  • Réduction d’émissions SOX, NOX, CO2 et particules par l’utilisation du GNL
  • Zéro émission en mode hybride électrique

Gestion de l’énergie :

  • Système de récupération de l’énergie
  • Rendement énergétique optimisé et réduction de la consommation par l’usage de batteries électriques dernière génération permettant de couper les moteurs pendant 2 à 3 heures

Traitement de l’eau :

  • Système avancé de traitement des eaux usées

La banquise, un milieu en perpétuel mouvement

La banquise n’est pas un milieu homogène mais une surface en perpétuel mouvement qui s’agrandit, se rétrécit, se fracture, se contracte, plie, casse, et se déforme à un endroit pour mieux se reformer à un autre.
En dépit des apparences, un brise-glace n’a aucune influence sur ce mouvement permanent. Le principe même de la navigation à bord d’un brise-glace est de privilégier les zones de glaces les plus faciles à franchir. Une grande partie de la navigation se fait donc à travers des chenaux de glace naturellement déjà ouverts.
Ainsi, lorsque la glace est cassée, elle se referme sur elle-même derrière le passage du navire et se reconstitue selon un processus qui prend entre 15 minutes et une journée en fonction des conditions météorologiques.

Nous avons appris à naviguer avec la nature et pas contre elle

Pour aller là où les autres ne vont pas, PONANT a développé un navire d’une très haute technicité, doté notamment de ses propres logiciels de routage dans la glace. Les informations glace et météo les plus fiables et les plus récentes sont utilisées pour extrapoler le comportement de la glace sur 5 jours.
Le Commandant Charcot et les itinéraires qu’il empruntera ont été pensés afin de minimiser le plus possible l’impact de ses déplacements et maximiser le retour d’expérience en faisant de ce navire un véritable observatoire de recherches mobile.

photo brise glace charcot

Une révolution technologique

PONANT s’est associé avec Aker Arctic, spécialiste mondial des technologies de navigation dans les glaces, afin de développer une innovation de pointe.
La coque de classe polaire PC2 du navire d’exploration polaire hybride PONANT a été conçue avec Aker Arctic, spécialiste du développement et de la conception de brise-glaces. Grâce au
Double Action Principle (Aker Arctic DAS™), Le Commandant Charcot pourra combiner des modes de navigation en marche avant dans de la glace compacte et en marche arrière dans des conditions de glace extrêmes.
En comparaison avec les navires brise-glaces classiques, Le Commandant Charcot atteindra des performances inégalées dans la glace, grâce à son design innovant.

informations brise glace ponant

informations brise glace ponant

Spécificités techniques du brise glace Ponant

  • Cabines et suites avec balcon (dont suites avec baie vitrée) : 135
  • et terrasse privative : 68
  • Longueur : 150 m
  • Largeur : 28 m
  • Tirant d’eau :10 m
  • Coque renforcée Classe Polaire : PC 2
  • Propulsion : GNL & Hybride électrique
  • Classification: Bureau Veritas
  • Pavillon : Français
  • Membres d’équipage : 187
  • Restaurant panoramique : 1
  • Restaurant grill : 1
  • Spa & Wellness : 1
  • Zodiacs d’expédition embarqués : 16
  • Chantier : VARD
  • Livraison : 2021
Vue extérieure, piscine, suites Armateur & Duplex du bateau commandant Charcot

Vue extérieure, piscine, suites Armateur & Duplex du bateau commandant Charcot

cabine suite et lounge du brise glace Ponant

Piscine du brise glace Ponant

Piscine du brise glace Ponant

Le confort 5 étoiles en terres polaires : un concept unique

Seule compagnie de croisière sous pavillon français, PONANT fait rayonner le savoir-faire à la française à travers le monde. Une French Touch qui s’exporte aussi en zones polaires.
À l’instar des autres navires de la Compagnie, Le Commandant Charcot est conçu pour recevoir les passagers dans une atmosphère chaleureuse et raffinée. Même au cœur des pôles, sous les températures les plus extrêmes, une croisière à bord du navire d’exploration polaire promet un confort intimiste, un service discret, une gastronomie d’excellence, des prestations luxueuses, dont un spa et un espace bien-être.
Pourvu de 135 cabines seulement, dont 68 suites avec terrasses privatives, le navire d’exploration polaire reste fidèle à la philosophie de PONANT : accueillir chaque passager dans une ambiance privilégiée et renforcer son sentiment de voyager sur un yacht privé.

explorer l'arctique à Bord du commandant Charcot

explorer l’arctique à Bord du commandant Charcot

Des itinéraires inédits exclusivement accessibles en brise-glace

Avec Le Commandant Charcot, PONANT sera l’unique compagnie de croisière de luxe au monde à vous faire voyager sur des océans et des mers dont la navigation est réservée aux brise-glaces.
Grâce à des repérages, des études d’impact environnemental et des protocoles développés par la Compagnie, les itinéraires du Commandant Charcot sont déterminés avec la plus grande attention en matière de sécurité et de respect de l’environnement.

Nicolas Dubreuil Directeur des Croisières d’Expédition PONANT & Directeur du développement durable

Nicolas Dubreuil Directeur des Croisières d’Expédition PONANT & Directeur du développement durable

Avec l’extraordinaire outil d’exploration dont nous allons disposer, nous travaillons bien entendu à un nouveau concept de voyage. Le navire d’exploration polaire hybride va en effet nous permettre de découvrir des lieux inexplorés, car inexplorables jusqu’à présent. J’ai déjà imaginé des croisières hivernales à travers la banquise au Nunavut et au Groenland pour s’approcher au plus près des campements inuits.
Nos passagers pourront descendre sur la glace et s’immerger dans la vie de ces chasseurs. De la même manière, nous pourrons côtoyer des manchots empereur qui vivent sur la banquise en Antarctique. Quant au pôle Nord géographique, ce ne sera plus un rêve inaccessible.
PONANT disposera bientôt du premier navire à passagers capable d’atteindre ce mythe.

Dates prochaines expéditions à bord du commandant Charcot

Le pôle Nord – Printemps/Été 2021

Le pôle Nord - Printemps/Été 2021

Le pôle Nord – Printemps/Été 2021

  • Nom de la croisière : Dans le sillage du commandant Jean-Baptiste Charcot
  • Date de la croisière : Avril à mai – 10 à 14 nuits
  • Descriptif de la croisière : En hommage à l’incroyable odyssée ducommandant Jean-Baptiste Charcot, cette croisière nous amènera sur les lieux emblématiques de l’aventure polaire et scientifique menée par Charcot. L’Islande, cette terre qu’il affectionnait particulièrement, la côte groenlandaise de Blosseville qu’il a cartographié, l’île Jan Mayen qui l’a fasciné et le fjord de Scoresby Sund qu’il a longtemps exploré. Des paysages grandioses, des lieux symboliques de l’Arctique à une saison particulièrement riche pendant laquelle Jean-Baptiste Charcot aurait rêvé de pouvoir naviguer.
  • Prix de la croisière : À partir de 14 910 €
  • Nom de la croisière : La banquise, le continent de glace
  • Date de la croisière : Avril – 10 à 12 nuits
  • Descriptif de la croisière : « Pour voir toute la beauté de la banquise, il faut la regarder avec le cœur. » – Proverbe groenlandais. En naviguant à la lisière de ce continent de glace, nous allons découvrir tous les aspects de cette banquise si mal connue, l’incroyable diversité des paysages et la faune fascinante qu’elle protège. Nous découvrirons la banquise annuelle de la mer de Baffin, la banquise côtière nichée au fond des fjords escarpés du sud du Groenland et la banquise pluriannuelle, épaisse et dense, descendant directement du pôle Nord le long de la côte est du Groenland.
  • Prix de la croisière : À partir de 11 520 €
  • Nom de la croisière : À la genèse des expéditions polaires françaises
  • Date de la croisière : Avril à mai – 10 à 12 nuits
  • Descriptif de la croisière : Le mystère le plus épais enveloppe le sort de La Lilloise, petit brick-canonnière commandé par Jules-Alphonse-René Poret, baron de Blosseville. Si les résultats obtenus par Blosseville sont peu importants, la disparition de La Lilloise ne fût pas inutile. Leur mort mystérieuse a en effet déterminé, en 1835, l’envoi de la grande expédition de la corvette La Recherche, qui restera une des plus glorieuses entreprises de la marine et de la science françaises dans le domaine de l’exploration. Nous irons sur les traces de La Lilloise et sur les lieux de la genèse des expéditions polaires françaises, au pied des plus hauts sommets du Groenland.
  • Prix de la croisière : À partir de 12 150 €
  • Nom de la croisière : Les derniers chasseurs du pôle
  • Date de la croisière : Mai – 15 nuits
  • Descriptif de la croisière : Occupant tout le nord-est du Groenland, et représentant plus de 44% de la surface du Groenland, le Kalaallit Nunaanni nuna eqqissisimatitaq est le plus grand parc national au monde et réserve de biosphère de l’Unesco. Partons à sa découverte au moment magique où la vie explose en Arctique. Le soleil permanent réchauffe la terre, la banquise se fracture et permet aux animaux de s’approcher des côtes. Nous rencontrerons les derniers chasseurs du pôles, seuls habitants de ce territoire hors du commun grand comme deux fois la France.
  • Prix de la croisière : À partir de 15 980 €
  • Nom de la croisière : Sur le toit du monde
  • Date de la croisière : Juillet à août – 17 nuits
  • Descriptif de la croisière : Une croisière vers le pôle Nord géographique est une aventure qui vous amènera sur le toit du monde, au point le plus septentrional de la planète. Au départ de Longyearbyen, nous atteindrons rapidement la banquise pour remonter droit vers le pôle. Même si notre objectif principal est d’atteindre le pôle et de découvrir cette banquise dense et compacte, nous n’oublierons pas après, lors de notre descente, de prendre le temps d’observer la faune que l’on rencontre en dessous de 85°N et d’observer les somptueux paysages du Spitzberg.
  • Prix de la croisière : À partir de 19 000 €
  • Nom de la croisière : Les derniers degrés du pôle
  • Date de la croisière : Juillet à août – 17 nuits
  • Descriptif de la croisière : Au départ de Longyearbyen, nous atteindrons rapidement la banquise pour remonter droit vers le pôle. Même si notre objectif principal est d’atteindre le pôle et de découvrir cette banquise dense et compacte, nous n’oublierons pas après, lors de notre descente, de prendre le temps d’observer la faune que l’on rencontre au-dessous de 85°N et d’observer les somptueux paysages de l’archipel François-Joseph. Cet archipel de 191 îles, le plus septentrional de l’Eurasie, regorge de trésors de la nature (ours polaires, morses, guillemots, etc.) et présente d’impressionnants paysages emblématiques du Haut Arctique.
  • Prix de la croisière : À partir de 22 350 €
  • Nom de la croisière : La route maritime du Nord
  • Date de la croisière : Août à septembre – 25 à 30 nuits
  • Descriptif de la croisière : Le passage du Nord-Est ou route maritime du nord est l’une des plus longues routes maritimes du monde, découverte en 1880 par l’explorateur suédois Adolf Erik Nordenskiold. Nous vous emmenons dans une navigation extraordinaire au nord de la Russie. Loin d’être facile à naviguer, cette région regorge de trésors de la nature (ours polaires, morses, caribous, etc.) et d’îles très peu connues et parfois même inexplorées.
  • Prix de la croisière : À partir de 28 800 €
  • Nom de la croisière : L’Alaska et la chaîne côtière
  • Date de la croisière : Septembre – 10 nuits
  • Descriptif de la croisière : De Nome à Vancouver… C’est la fin de la saison pour le navire. Plus de banquise pour le briseglace sur cette croisière. Mais, c’est l’occasion de profiter de cette formidable machine et de ses outils d’explorations inédits (hélicoptères, kayaks, etc.) pour explorer des lieux inaccessibles des côtes de l’Alaska et de la Colombie Britannique. L’occasion unique de survoler les îles Aléoutiennes, les hauts sommets volcaniques de la péninsule de Katmai, les glaciers et la forêt primaire le long de la chaîne côtière avant de venir les explorer plus tard en Zodiac® ou en kayak.
  • Prix de la croisière : À partir de 9 000 €

Le pôle Sud – Hiver 2021/2022

Le pôle Sud - Hiver 2021/2022

Le pôle Sud – Hiver 2021/2022

  • Nom de la croisière : La péninsule Antarctique immaculée
  • Date de la croisière : Octobre à novembre – 10 nuits
  • Descriptif de la croisière : À l’ouverture de la saison Antarctique, beaucoup de lieux restent inexplorés pour les navires classiques. Pas pour Le Commandant-Charcot ! Nous pourrons accéder à tous les sites de la péninsule Antarctique à cette saison si particulière et si pure et découvrir des lieux encore immaculés. Naviguer sur un brise-glace c’est s’assurer d’être les premiers visiteurs des trésors de l’Antarctique à la sortie du long hiver polaire.
  • Prix de la croisière : À partir de 10 260 €
  • Nom de la croisière : La Péninsule extrême
  • Date de la croisière : Novembre à mars – 15 nuits
  • Descriptif de la croisière : C’est l’occasion de partir loin vers l’extrême sud de la péninsule, bien au-delà du cercle polaire Antarctique, sur les traces de Jean-Baptiste Charcot et de découvrir la sublime baie Marguerite. Nous débarquerons sur l’île Charcot où nous rendrons hommage à ce grand explorateur français et prendrons le temps d’explorer cette immense baie cartographiée par le « Gentleman des pôles » en 1908-1910 à bord du Pourquoi Pas ?.
  • Prix de la croisière : À partir de 14 400 €
  • Nom de la croisière : Les empereurs – Colonie de Snow Hill
  • Date de la croisière : Octobre à novembre – 14 nuits
  • Descriptif de la croisière : Nous vous proposons d’aller à la rencontre de la plus extraordinaire espèce de manchot présente en Antarctique, le manchot empereur. Il se reproduit sur la banquise, en plein cœur de l’hiver et protège son œuf sur ses pattes. Il parcourt des dizaines de kilomètres sur la banquise pour rejoindre la mer et pouvoir se nourrir. Sur les quelque 30 colonies de manchots empereurs existant en Antarctique, celle de Snow Hill est la plus facile d’accès. Notre brise-glace pourra rentrer en mer de Weddell encore bloquée par les glaces afin de s’approcher au plus près de cette colonie de 4 000 manchots empereurs.
  • Prix de la croisière : À partir de 14 180 €
  • Nom de la croisière : À la découverte de l’île Charcot et de l’île Pierre-Ier
  • Date de la croisière : Décembre à février – 12 nuits
  • Descriptif de la croisière : Atteindre l’île Pierre-Ier, c’est comme atteindre la Lune. On dénombre moins de personnes ayant foulé les terres de cette petite île volcanique située dans la mer de Bellingshausen, que de personnes allées sur la Lune. Bien que découverte en février 1821, le premier débarquement sur l’île n’aura pu avoir lieu que le 2 février 1929. Actuellement, son sommet reste toujours inviolé.
  • Prix de la croisière : À partir de 12 150 €
  • Nom de la croisière : Au cœur de la mer de Weddell
  • Date de la croisière : Février à mars – 15 nuits
  • Descriptif de la croisière : La mer de Weddell est une barrière infranchissable pour la quasi-totalité des navires d’expédition. Seuls les brise-glaces peuvent arriver à se frayer un passage dans cette banquise épaisse et compressée. Ce voyage est l’occasion de découvrir les lieux encore secrets de cette vaste mer en passe de devenir le plus grand sanctuaire marin du monde. La mer de Weddell est un vrai refuge pour la vie sauvage, elle protège des dizaines d’espèces emblématiques de l’Antarctique – baleines, phoques et évidemment le fameux manchot empereur
  • Prix de la croisière : À partir de 21 300 €
  • Nom de la croisière : Les empereurs de la mer d’Amundsen
  • Date de la croisière : Février à mars – 20 nuits
  • Descriptif de la croisière : La mer d’Amundsen tire son nom du fameux capitaine et explorateur norvégien Roald Amundsen qui a réussi à la traverser en février 1929. Presque toujours recouverte de banquise, elle est quasiment inexplorée. Elle longe la Terre Marie Byrd sur la côte ouest de l’Antarctique et recèlerait de gigantesques colonies de manchots empereurs que les scientifiques n’ont pu observer que sur des prises de vues par satellite. Nous partirons avec une équipe de scientifiques pour essayer d’approcher ces colonies et pouvoir en dénombrer les animaux.
  • Prix de la croisière : À partir de 21 300 €

Plans des ponts du brise glace commandant Charcot – Ponant

Les espaces communs & activités se trouvent sur les ponts 9 et 5

pont 5 - pont 9 commandant charcot

pont 5 – pont 9 du brise glace commandant Charcot

pont 8 - pont 7 - pont 6 commandant Charcot

pont 8 – pont 7 – pont 6 commandant Charcot

Prestations à bord du brise glace Commandant Charcot

  • Balcon
  • Climatisation individuelle
  • Un lit double ou deux lits simples, possibilité de cabines communicantes, accueil enfants
  • Mini bar (boissons à discrétion renouvelées chaque jour)
  • TV écran plat, chaînes de télévision via satellite
  • Vidéos à la demande
  • Station IpodTM
  • Bureau avec papier à lettre
  • Coffre-fort électronique
  • Sélection de produits de bain Hermès
  • Coiffeuse et sèche-cheveux
  • Ligne téléphonique directe par satellite
  • Installation 110/220 volts
  • Room service 24h/24
  • Accès internet Wifi
  • Jacuzzi terrasse (Suite Duplex, Suite de l’Armateur)
  • Jacuzzi intérieur (Suite Duplex, Suite de l’Armateur, Suite Prestige)
  • Terrasse (Suite Duplex, Suite de l’Armateur)

La pré-réservation PONANT … Comment réserver une croisière à bord du Commandant Charcot

Face au très fort engouement suscité par certains de nos voyages, PONANT a mis en place un système permettant d’établir un ordre de priorité pour le traitement des demandes de réservation lorsque les ventes ouvrent. La pré-réservation vous permet ainsi d’être prioritaire sur un type de cabine pour un voyage donné en anticipant son ouverture à la vente. Une semaine avant l’ouverture officielle des ventes, vous recevrez ainsi votre itinéraire détaillé et le prix définitif de votre voyage (des prestations annexes vous seront également proposées : vols, transferts, préséjours, post-séjours), vous bénéficierez alors d’un délai de réflexion de 5 jours pour confirmer ou non votre voyage et ainsi transformer votre pré-réservation en réservation. PONANT vous garantit également que la réservation ainsi confirmée s’effectuera au meilleur tarif disponible.
Toute demande de pré-réservation d’un voyage sur Le Commandant Charcot doit être accompagnée du paiement d’un acompte de 250 € TTC par passager et par dossier. Lors de la confirmation de votre voyage, les sommes ainsi versées seront déduites du tarif du voyage. En cas de non confirmation au moment de l’ouverture des ventes, sur simple demande et sans justification nécessaire de votre part, cette somme vous sera intégralement remboursée, ou reportée sur le voyage de votre choix avec PONANT.

Date de l’ouverture officielle des ventes des croisières à bord du Brise Glace Ponant

Saisons Printemps/Été 2021 (Arctique) & Hiver 2021-2022 (Antarctique) le jeudi 11 avril 2019

Conditions particulières

Le paiement de l’acompte de pré-réservation permet de garantir un ordre d’inscription sur un voyage, il ne peut pas garantir l’obtention systématique d’une cabine, seule la date de la pré-réservation faisant foi pour définir un ordre de priorité, et les cabines étant limitées par catégorie et par voyage. Lorsqu’une catégorie de cabine sur un voyage donné n’est plus disponible, les clients qui n’ont pu obtenir la cabine souhaitée se verront proposer une cabine de la catégorie directement supérieure, selon les disponibilités et le respect toujours d’une priorisation selon la date de la pré-réservation. Les tarifs présentés sont communiqués à titre informatif et basés sur une cabine Deluxe Pont 6, ils sont susceptibles d’évoluer et ne sauraient engager contractuellement la Compagnie. Les estimations de tarif indiquées comprennent exclusivement le prix de la croisière TTC et par personne sur la base d’une occupation double. Le détail de l’itinéraire et les prix définitifs seront communiqués une semaine avant l’ouverture des ventes, seuls ces tarifs auront valeur contractuelle. Les voyages indiqués sont des projections, susceptibles d’être modifiées lors de l’ouverture des ventes. L’acompte de pré-réservation étant intégralement dissocié de la croisière, il est non commissionnable pour les revendeurs professionnels (Agents de voyages, Tour Opérateurs… etc.). Photos et documents non contractuels.

Informations & réservations

Contactez les conseillers croisières Centralcruise
+33 (04 22 13 21 07)
www.centralcruise.com

source : brochure du Commandant Charcot Ponant 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *